Énergie ? Jing, Qi et Shen, une trinité trop souvent ignorée
Dans le Christianisme, la Sainte Trinité est le Dieu unique vu sous trois aspects différents, le Père, le Fils et le Saint Esprit, possédant tous les trois les mêmes qualités et provenant de la même « substance » originelle.
Le Dieu du christianisme orthodoxe est le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Dans l’Hindouisme, la Trimurti ou « les trois formes » sont les Dieux Brahma, Vishnou et Shiva qui représentent les différents états de l’Univers. Dans la vision chinoise nous retrouvons les trois trésors que sont le Jing (la substance, l’essence) le Qi (que nous avons trop hâtivement traduit par énergie) et enfin le Shen (l’esprit).
Ces trois concepts représentent entre autres les différents états du corps humain comme la Trimurti représente les différents états de l’Univers.
Mais voilà que, en occident, nous avons jeté notre dévolu sur le Qi (Tchi) à force de parler de tchi gong et de tai chi. En fait tai chi s’écrit Tai Ji Quan et exprime l’idée de poing (Quan) qui se déploie en respectant les mouvements du Tai Ji, c’est-à-dire le Yin Yang ! De cette vision tronquée est née une prévalence pour le Qi (tchi) qui n’existe pas dans la pensée chinoise, pas plus que dans la pensée taoïste et ses pratiques. Il est impossible de séparer une trinité comme nous l’avons fait. Et voici pourquoi en quelques lignes.
Écoutons les enseignements Taoïstes...
Comparons le Jing à l’Eau, le Shen au Feu et le Qi aux souffles qui mettent en mouvement. Très jeune nous possédons beaucoup de Jing ou Eau. Le Shen ou Feu est en équilibre en nous, c’est le mariage de l’Eau et du Feu, essentiel à notre harmonie, tous deux mis en mouvement par le Qi.
En avançant en âge, nous perdons notre Eau et le Feu n’est plus équilibré. De plus notre Eau devient « trouble » à cause des émotions négatives que nous avons pu emmagasiner. Et que faisons-nous ? Nous mettons en mouvement ce trouble par le désir Feu du Shen. Une pratique qui commence uniquement par une vision « énergie » est une pratique qui va créer encore plus de trouble qui lui même va monter obscurcir l’esprit de la personne comme la vapeur monte dans la cuisine.
La première chose à faire est de reconstituer le Jing, l’Eau avant de l’éclaircir (calme intérieur) et enfin de mettre l’ensemble en mouvement et ainsi respecter « les Trois Trésors ». Voilà exactement le sens des retraites que nous vous proposons, Christophe et moi.
N’hésitez pas à nous contacter pour en parler plus longuement.
Jean Yves Bourré