transformer sa relation au temps
La voie du petit prince
Cet espace temps a été, en Mongolie, l’occasion de se poser et de se questionner sur ma relation au rythme, au temps. Rencontrer les tsaatans (éleveur de rennes), vivant au rythme des saisons et des rennes, et de perdre la notion du jour, de l’heure, car plus besoin d’agenda,… le soleil, la neige, la nuit, la relation à l’autre rythment une journée.
Le temps de choisir et de poser son regard sur un arbre que l’on choisit et à qui l’on parle avant de le couper respectueusement alors qu’il est en train de mourir. Cela amène instantanément à une déconnexion de sa réalité occidentale…
Le temps dans le désert de Gobi et le temps des dunes en particulier, où ses pas sont balayés dès le lendemain par le vent et le sable.
Comme le dit bien mieux que je ne pourrai l’exprimer le petit prince :
« J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence… »
Le petit prince, Antoine de Saint-Exupéry
Je rajoute, que la vie ici est omniprésente, dans ce qui est essentiel.
Pour autant, si je fais de ces voyages initiatiques, des temps importants dans ma vie, ce n’ est pas de vivre comme des tsaatans, ou des queiros au Pérou, c’est bien pour m’imprégner et vivre intensément ces instants d’éternité et pouvoir en toute humilité le rayonner au quotidien dans ma vie, au service du vivant, de mes proches, des personnes, groupes et organisation que j accompagne.
Comme le dit le petit prince :
« Le véritable voyage, ce n’est pas de parcourir le désert ou de franchir de grandes distances sous-marines, c’est de parvenir en un point exceptionnel où la saveur de l’instant baigne tous les contours de la vie … »
Le petit prince, Antoine de Saint-Exupéry
Je ne peux m’ empêcher de relier tout cela également aux nombreux accompagnements tant individuels que collectifs où les difficultés de surcharge, de pression, de stress reviennent régulièrement.
Dans ce prochain article, et le prochain webinaire du 6 décembre, vous découvrirez donc des clés simples que nous amenons dans nos coaching et interventions qui vous aideront je l’espère à transformer votre relation au temps et au rythme. Nous nous appuierons, sur le petit prince en vous,
et l’enseignement des peuples encore reliés au vivant et à la nature.
Nous espérons avoir l’occasion de vous en dire davantage et surtout de vous faire pratiquer, lors de nos webinaires mensuels ou nos futurs parcours et retraite que vous pouvez découvrir sur le site web.
Christophe Lhôte *
*Inspiré entre-autres du petit prince, Antoine de Saint-Exupéry