L’importance de la respiration par le nez pour une vie saine et équilibrée !

 

Je suis heureux de vous annoncer le lancement de ma nouvelle Retraite coanimée avec mon ami Jean-Yves Bourré.

 

Voici le troisième et dernier article de notre série, sur le thème de la respiration, notre souffle de vie, le métronome de notre corps de nos pensées et de nos émotions comme je le dis souvent et qui introduit une des thématiques qui seront abordées et surtout pratiquées durant la retraite ( et au-delà).

 

Une magnifique retraite en immersion dans un lieu idyllique pour restaurer son énergie, recouvrer sa confiance en soi et transformer ses émotions.

Christophe

Système nerveux sympathique et système nerveux parasympathique, une clé de notre équilibre Yin Yang du corps

Pour comprendre cela, nous allons commencer par une rapide analyse de notre système nerveux.

 

adobestock_224474654_neurones

Le système nerveux sympathique est le système Yang du corps humain. C’est le système qui active les fonctions vitales, qui prépare la personne à une réaction de fuite ou de combat, il augmente la fréquence cardiaque, la pression artérielle. C’est le système qui permet au corps de se tenir en alerte. Il favorise la libération du glucose par le foie et donc produit et dépense l’énergie.

 

Le système nerveux parasympathique, lui, est le système Yin du corps. Il ralentit les fonctions de l’organisme afin non seulement de conserver l’énergie, mais de la recharger grâce au repos et au sommeil.

Le problème aujourd’hui, c’est que nous vivons dans des sociétés uniquement Yang, qui consomment de plus en plus d’énergie non seulement pour les machines, les besoins du quotidien mais qui poussent l’humain à en consommer lui aussi de plus en plus.

Et l’Humain étant issu de la Nature, il est à son image. Il possède des énergies « stock » qu’il garde précieusement en lui et des énergies renouvelables. De nos jour l’être humain « fonctionne » plus qu’il ne vit car il brule ses stocks comme il brule ceux de la Nature et ne se met pas dans l’état de repos absolument nécessaire pour le renouvellement de celles-ci. Ce qui fait dire à certains psychologues la même chose que disent les défenseurs de la Terre mère, nous vivons dans des sociétés tueuses ! Pourquoi ? Parce qu’un mode de vie sain et résiliant pour la Nature est un mode de vie harmonieux pour l’humain et va de fait, se retrouver dans l’équilibre du Yin Yang.

2022-03-08-12_08_57-Ying-Yang-Arbre-de-vie-_-Etsy-France

Notre corps est conçu pour respirer par le nez et non par la bouche !

telechargement-4-1

A chaque fois que nous respirons par la bouche, nous prenons trop d’air et nous expirons trop de CO2, ce qui provoque une hyperventilation. A chaque fois que nous hyperventilons, nous mettons en route le système sympathique, celui qui active le corps. Nous entrons dans un mode yang. Dans certaines conditions cela peut être une très bonne chose mais lorsque nous hyperventilons dans notre sommeil, l’espace-temps prévu par le corps pour être justement au repos et donc en mode Yin… au lieu de nous reposer, au lieu de nous recharger, au lieu de nous régénérer, au lieu de nous apaiser, nous nous mettons en activité, en alerte.

Une fois de temps en temps, rien de problématique, mais faisons cela toutes les nuits pendant 10 ans, 20 ans. Nous restons en activité jour et nuit. Comment va réagir notre corps ? par un vieillissement rapide et précoce, par une irritabilité et/ou une fatigue extrême, par des troubles de notre sociabilisation, et comme nous allons le voir plus loin, la liste ne s’arrête pas là.

🌳 A chaque fois que nous respirons par la bouche, nous n’utilisons pas la première barrière de défense du corps que sont les poils qui sont là pour arrêter les pollens, les insectes.

🌳 A chaque fois que nous respirons par la bouche, nous n’utilisons pas les glandes à mucus contenues dans la cavité nasale et qui sont la première barrière chimique contre tous les pathogènes.

🌳 A chaque fois que nous respirons par la bouche, nous n’utilisons pas le merveilleux système conçu dans notre cavité nasale qui réchauffe et humidifie l’air. Lorsque nous respirons par le nez un air à 4°, il arrive déjà à 28 ou 30° dans notre arrière gorge et enfin à 37° dans nos poumons, 37° étant la température idéale pour maintenir notre homéostasie c’est-à-dire l’équilibre vitale de notre corps. En respirant par la bouche ce même air à 4°, à quelle température pensez-vous qu’il arrive dans notre arrière gorge puis dans nos poumons ? Très loin des 37° nécessaires.

 

🌳 A chaque fois que nous respirons par la bouche, nous n’utilisons pas le gaz sécrété par notre cavité nasale, l’oxyde nitrique, un gaz vasodilatateur. C’est ce gaz qui « ouvre » pendant notre inspiration les bronches et les bronchioles par vasodilatation. Mais son rôle ne s’arrête pas là, il franchit la barrière respiratoire dans nos alvéoles pulmonaires et entre dans les globules rouges. Il va ainsi « ouvrir » notre système sanguin jusque dans les plus petits vaisseaux capillaires devenus si fins que les globules sont obligés d’y passer un par un. Une respiration effectuée uniquement par la bouche aboutit au fil des ans à une mauvaise circulation sanguine, à une mauvaise oxygénation des cellules, des organes, des tissus et des articulations.

femme-en-equilibre-sur-une-plage-1

🌳 Et pour finir ce rapide tour d’horizon non exhaustif, à chaque fois que nous respirons par la bouche, nous affaiblissons notre système immunitaire faisant partie de nos intestins.

La respiration, le moyen habile pour atteindre notre « moi », notre « âme » et nous nourrir de Nectar

Dans toutes les pratiques énergétiques, la respiration est considérée comme « la stratégie » permettant d’atteindre d’autres parties de nous-mêmes, qu’elles soient énergétiques ou spirituelles, car la respiration est un acte automatique qui peut être contrôlé volontairement.

PA030589-scaled

Enfin, la respiration et la cavité nasale sont conçues pour capter le « Qi » des Chinois, ce que nous avons traduit bien trop vite par « énergie ». Il existe un « Qi merveilleux » qu’il est possible de respirer, d’absorber, par une respiration spéciale qui s’effectue uniquement par le nez. C’est l’une des réponses au travers de pratiques traditionnelles, que nous allons apporter et vivre ensemble lors de cette retraite en compagnie de Christophe et moi-même.

Si vous vous reconnaissez dans cet article, inscrivez-vous à notre retraite !

Jean Yves Bourré

Alors ? Vous êtes prêts à transformer votre relation au monde ?

Retrouver son énergie, bâtir sa confiance en soi, réincarner ses émotions

Une retraite pour vous retrouver, c’est pour vous et maintenant !

Ce matin, une fois encore, vous vous êtes réveillés avec un manque d’énergie. Stress voire anxiété se sont installés dans votre quotidien. Suractivitémanque de concentration et / ou sentiment d’isolement se traduisent par des difficultés à prendre des décisions… et voilà que vos démons intérieurs se font de plus en plus présents et vous épuisent.

Aujourd’hui tout sera différent car c’est ce matin qui va vous permettre de reprendre votre destin en main !

Cette retraite va vous permettre de restaurer votre énergie, d’apaiser votre coeur, de retrouver votre joie et ainsi d’installer un équilibre de vie plus harmonieux !

 

  • Une retraite de 5 jours et un accompagnement de 3 mois
  • 3 dates : 21 au 25 mars ou 16 mai au 20 mai ou 8 au 12 août 2022
  • Le Lieu : Domaine d’Agecroft à Mandelieu La Napoule

Nous allons semer ensemble durant cette 1ère semaine et ces 3 mois

Très souvent, nous sommes LA source de notre souffrance. Nous ressassons en boucle des pensées, des scénarios d’événements passés, voire parfois, d’évènements qui ne se sont jamais passés. Poussé à l’extrême, ce ressassement peut devenir une véritable dépendance. 

IMG_167411

  • Des pratiques et méditations actives pour dissoudre les énergies et les émotions lourdes, pour restaurer votre vitalité et apaiser le cœur,

 

  • Des appels pour se nourrir des éléments de la nature

 

  • Un diagnostic de vitalité pour identifier vos déperditions énergétiques,

 

  • Une représentation pour re-créer et cultiver vos paysages intérieurs,
    Les clés pour se séparer de ses “démons intérieurs” et transformer ses difficultés en Alliées.

Vous en repartirez ...

Avec de l’énergie, de la vitalité et un sommeil réparateur, de la confiance en vous, des émotions apaisées et une joie retrouvée.

Vous serez accompagné par…

Christophe – Créateur de changement et de transformation

Jean-Yves – “Rêveur de Tonnerre” Éclaireur d’un autre regard

Si cet article vous parle... 👇