Déployer & Rayonner
ce qui vous est essentiel
Dans la vie
Notre approche du coaching professionnel
Un processus faisant émerger le potentiel du système Client
L’International Coaching Fédération- ICF définit le coaching comme « une alliance entre le coach et son client dans un processus qui suscite chez lui réflexion et créativité afin de maximiser son potentiel personnel et professionnel. » Ce processus s’inscrit dans le temps, autour d’un ou plusieurs objectifs co-définis, de manière à inscrire un changement durable et mesurable.
Une posture singulière empathique et confrontante
Le coach a une attitude professionnelle d’écoute active, de bienveillance et aide à amener un nouveau regard sur une problématique. Il permet de lever les freins, de mobiliser et de capitaliser les ressources du client tout en facilitant un état d’esprit positif et créatif. Il offre un espace de parole, d’échange et de réflexion, favorable à des prises de conscience et des choix responsables.
Une déontologie comme une hygiène indispensable
L’éthique et la déontologie du coach sont fondamentaux à ses pratiques en termes notamment de responsabilités, de limites et d’engagement.
Elles se matérialisent notamment par une formation continue et une supervision régulière de ses pratiques par des coach séniors.
Chiffres clés
Coach d’apprentissage à l’EDHEC depuis 2011.
Formé à la Théorie des Organisations de Berne en 2020.
236 h de coaching par an en moyenne
12h de supervision par an en moyenne
80 % des coachés ont amélioré leur confiance en eux. 72% des entreprise ont amélioré les compétences de leurs équipes. (Étude 2021 de l’ICF en partenariat avec PWC)
Diplômé DESU Coaching et métiers d’accompagnement au changement en 2001 de la faculté Paul Cézanne d’Aix en Provence
Étude de cas
Une grande organisation souhaitant développer une culture managériale plus responsabilisante
À l’issue d’une phase de diagnostic, un plan d’actions a été partagé et décliné sur 12 mois, sous forme de coaching d’organisation avec un comité de pilotage :
- Un forum ouvert avec les volontaires
- 1 Coaching d’équipe Codir (8) et des ateliers d’intelligence collective avec l’Equipe Dirigeante pour mieux coopérer entre eux (25)
- Coaching individuel du DG & de certains Managers
- 8 Groupes apprenants + 4 groupes Projet
- Formations Leadership & Management coopératif
Cet important dispositif a permis d’impliquer davantage les collaborateurs, septiques au départ, de redorer une confiance managériale qui s’était étiolée, et d’optimiser une efficience organisationnelle notamment concernant les prises de décision.
COACHING D’ORGANISATION
Aider un système vivant, mouvant et complexe à faire émerger et déployer ses propres solutions
Accompagnement singulier et pratiques qui vont amener l’organisation à trouver ses propres solutions à travers des changements de regards et prises de conscience, de façon à agir sur les différents leviers de la transformation qui se situeront à plusieurs niveaux : Culture ; Sens & Vision ; Environnement ; Collectif & équipes ; Leadership & Management ; Processus ; Projets ; Capital Humain, développement des compétences et formations, Individu ; …). Le système Coach (au moins deux) partage une stratégie d’action avec le système Client qui peut coupler plusieurs types d’accompagnement en simultanée pour une transformation profonde et durable : Séminaire de cohésion ; Coaching d’équipe(s) ; Coaching Individuel(s) ; Groupes de travail et de réflexion (type réseau apprenant par thématique) ; Groupe(s) Projet ; formation(s) ; …
3 fondements clés
- Les réponses et les leviers sont à l’intérieur du système client qui est un système vivant, en mouvement et complexe qui est porteur de sens.
- Les coachs d’organisation n’apportent pas de solutions, mais cheminent, expérimentent et accompagnent individus et groupes pour faire émerger les solutions.
- Les coachs d’organisation, spécialistes des processus d’accompagnement co-construisent avec le client une stratégie de recherche de solutions et nouent des contrats relationnels porteurs d’alliances.
Lors de la mission, Christophe, a rapidement compris les enjeux et besoins de structuration de ma société. Il a su apporter avec méthode, des propositions claires d’organisation qui collaient à mes aspirations. Avec Christophe, rien n’est imposé tout vient de vous. Il est le chef d’orchestre qui met le tout en musique. Encore merci
Christophe Vasseur – CEO & Cofounfer
Étude de cas
Un CoDir renouvelé en difficulté
Dans cette grande organisation de plusieurs milliers de collaborateurs, un CoDir renouvelé récemment qui a du mal à coopérer et où chacun doit trouver sa place.
Un DG commanditaire du coaching d’équipe qui veut garder le contrôle et ne souhaite pas se faire coacher individuellement.
Les objectifs co-définis sont le développement de leur cohésion, de leur coopération et de leur efficience ainsi que le renforcement de la légitimité de chacun. Nous animons à 2 coachs avec parfois des moments de tensions fortes et des temps de supervision indispensables pour reprendre du recul et du souffle.
6 séances collectives plus tard, une belle sincérité s’est déployée entre eux avec une évaluation démontrant une légitimité renforcée pour chacun avec une plus grande coopération, des feedback positifs et de nouvelles règles plus efficientes au sein des CoDir.
COACHING D’ÉQUIPE
Aider une équipe à faire émerger et déployer son plein potentiel
Le coaching d’équipe est l’accompagnement d’une équipe professionnelle pendant une période déterminée, dans le but de perfectionner ses modes de fonctionnement ou son efficience grâce à l’analyse de la situation actuelle, les relations qui se jouent au sein du collectif, l’émergence de solutions par différentes techniques créatives et la mise en place d’un plan d’action.
3 fondements clés
- Il est important dans le collectif de distinguer en tant que système accompagné, l’équipe en elle-même avec sa vision et ses objectifs partagées (Le « NOUS ») et chaque individu consituant l’équipe comme autant de « JE » avec leurs complémentarités et leurs convergences mais également leurs divergences qu’il est impératif de pouvoir faire exprimer pour l’aider à sortir des « non-dits » très fréquents dans les équipes.
- Il est selon-nous également fondamental de coacher une équipe à 2. Le système « Coach » est reflet systémique du système « Equipe » et ce qui se passe entre les 2 coachs est un facteur émergeant et apprenant potentiel pour l’équipe.
- Pour cela il est essentiel que le système « Coach » se fasse superviser sans attendre d’etre en difficulté.
Christophe a accompagné notre équipe de direction dans une période importante de changement. Il nous a aidé à aller vers un management plus participatif et collaboratif, à l’écoute de chacun des membres. Un très bon accompagnement, une grande capacité d’écoute et une forte empathie ! Un grand merci et à bientôt.
Françoise Cuisson – Responsable Contrôle de Gestion
COACHING INDIVIDUEL
Aider un individu à faire émerger et déployer son plein potentiel
Le coaching individuel est l’accompagnement d’un individu dans son contexte professionnel pendant une période déterminée (6 à 8 séances), dans le but de perfectionner ses modes de fonctionnement ou son efficience grâce à l’analyse de la situation actuelle, la relation se jouant avec le coach, l’émergence de solutions par différentes techniques créatives et la mise en place d’un plan d’action permettant au coaché d’avancer pas à pas. Le tout favorisant l’autonomie du coaché vis-à-vis de son objectif à atteindre.
3 fondements clés
- Les premiers instants qui sont fondamentaux à la fois dans l’alliance et la relation de confiance à créer que dans la source et richesse d’information qu’ils donnent.
- L’avancée par petit pas et la dynamique de progrès : Un objectif global de coaching est défini, et entre chaque séance de coaching espacé maximum de 3 semaines pour maintenir une dynamique, un petit pas à expérimenter par le coaché et une évaluation la séance suivante.
- L’équilibre à trouver dans la relation entre bienveillance et confrontation qui n’est jamais le même d’un individu à un autre et qui est à voir comme une complémentarité et non une opposition. L’excès de bienveillance amenant une forme de complaisance ou de confrontation amenant une tension trop forte mettrait en péril le coaching.
En grand professionnel, Christophe m’a accompagné comme coach lors de mon cursus EDHEC sur 2 années et a su mettre à profit sa grande expérience pour mieux me développer professionnellement et personnellement. Christophe est profondément humain et bienveillant, dans l’écoute permanente, jamais dans le jugement, il sait réaliser des coaching « sur-mesure ». Nous avons d’ailleurs décidé dans mon entreprise de faire appel aux talents de Christophe pour développer une culture managériale au sein de nos équipes, chantier qu’il réalise d’une main de maître et de manière durable.
Benoit Vittet – Head of Perfumery at Jean Niel – Perfumer
ARTICLES SUR NOS MISSIONS DE COACHING
Réguler et transformer ses émotions
Dans la vision chinoise nous retrouvons les trois trésors que sont le Jing (la substance, l’essence) le Qi (que nous avons trop hâtivement traduit par énergie) et enfin le Shen (l’esprit). Ces trois concepts…
Énergie ? Jing, Qi et Shen, une trinité trop souvent ignorée
Dans la vision chinoise nous retrouvons les trois trésors que sont le Jing (la substance, l’essence) le Qi (que nous avons trop hâtivement traduit par énergie) et enfin le Shen (l’esprit). Ces trois concepts…
Pourquoi est-il si difficile de se lancer dans un nouveau projet ?
Nombre de personnes se posent des questions sur le sens de leur vie, hésitent à lancer ou contribuer à des projets ayant de l’impact au niveau environnemental, sociétal ou social, ou simplement avoir plus d’impact…
Réguler et transformer ses émotions
Dans la vision chinoise nous retrouvons les trois trésors que sont le Jing (la substance, l’essence) le Qi (que nous avons trop hâtivement traduit par énergie) et enfin le Shen (l’esprit). Ces trois concepts…
Énergie ? Jing, Qi et Shen, une trinité trop souvent ignorée
Dans la vision chinoise nous retrouvons les trois trésors que sont le Jing (la substance, l’essence) le Qi (que nous avons trop hâtivement traduit par énergie) et enfin le Shen (l’esprit). Ces trois concepts…